AMECE - l'eau
18 au 20 mars 2007
Informations pratiques
Pour les différents renseignements:
· Présentation générale de l’AMECE
· Programme provisoire
· Modalités d’inscription
· Réservation d’hôtel
· Informations pour le transport
vous retrouverez tous ces documents sur notre site internet.
Pour tous renseignements :
+ : AMECE
c/o Belgaqua
Rue Colonel Bourg 127-129
1140 Bruxelles
( : + 32 (0)2 706 40 98
7 : + 32 (0)2 706 40 99
: : www.amece.net
www.amece.net
Nous avons l’honneur de vous inviter à l’Assemblée Mondiale des Elus et Citoyens pour l’Eau (AMECE) qui se tiendra du 18 au 20 mars 2007 au Parlement Européen, à Bruxelles, à l’initiative d’une trentaine d’organisations belges et d’un comité international composé d’environ 40 associations.
L’AMECE s’inscrit dans la continuité du premier Forum Alternatif Mondial de l’Eau (FAME) qui s’est tenu à Florence en 2003, où l’idée de l’AMECE a été soumise aux participants. Elle fut présentée également lors des travaux du FAME de Genève en 2005 et a été fortement soutenue par les résolutions des Forum Sociaux Mondiaux de Bamako et de Caracas et par la résolution du Parlement européen du 16 mars 2006.
Au vu de ces événements et de leurs résultats, les initiateurs et organisateurs de l’AMECE pensent que la priorité doit être donnée non plus à la description des problèmes et enjeux et à la dénonciation des situations existantes, mais à la prise d’engagements concrets, afin de réaliser le droit à l’eau pour tous et la valorisation de l’eau en tant que bien commun au niveau de chaque collectivité locale et de chaque bassin hydrique.
L’objectif de l’AMECE est de permettre à des Elus, à des responsables de collectivités locales, à des syndicats, à des entreprises publiques de l’eau et à des responsables de la Société Civile d’exprimer les engagements qu’ils ont pris ou compte prendre et d’identifier les chemins à parcourir pour des actions communes visant leur mise en oeuvre.
Ainsi, l’AMECE portera principalement sur quatre domaines d’action :
- L’accès à l’eau potable et aux services sanitaires pour tous en tant que droit humain ;
- La valorisation et l’utilisation de l’eau en tant que bien commun, patrimoine de l’humanité ;
- Le financement public des activités et services relatifs à l’eau pour la vie et à l’eau pour la sécurité d’existence collective ;
- Le développement de structures démocratiques et participatives de gestion de l'eau.
Votre présence à cet événement est nécessaire dans le but d’atteindre les objectifs de l’Assemblée et de renforcer le rôle des institutions démocratiques et des pouvoirs publics quant au droit à l’eau pour tous.
Il y a urgence : les tendances actuelles vont dans le sens d’une marchandisation de tous les biens communs et services publics et donc de la vie. Le devenir et la survie même des services publics sont en jeu.
Dans l’attente de vous voir parmi nous, veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations les plus distinguées.
Pierre Galand,
Pour le Comité Belge pour l’AMECE.
N.B : Merci de renvoyer le formulaire pour le 14 février au plus tard! secretariat@amece.net